Gerponville Valmont
15:30 - 23 novembre 2013
LETESTU Jeremy
NC

Bienvenue sur le site des U18 de l’ASBrotonne ; ces derniers (3ème) se sont déplacés à  Gerponville (1er) pour la septième journée de championnat, l’objectif étant de se rapprocher de la première place, mathématiquement impossible à obtenir quelque soit le résultat ; en effet, avant le coup d’envoi, Gerpon/Valmont comptait 20 points contre 16 pour Brotonne. A noter que les locaux ont réussi un sans faute depuis le début de la saison : 5 victoires en autant de matchs. Coup d’envoi ce samedi 23 novembre à 15h30 sifflé par Jeremy LETESTU …

La rencontre démarre fort, malgré un terrain boueux, Brotonne se montre constructif et prépare bien ses actions, les côtés sont utilisés à bon escient mais peu de centre parviennent à destination. Les milieux de terrain s’affrontent dans des duels physiques  sans relâche, mais c’est bien Brotonne qui gagne davantage ses duels grâce à un bon milieu récupérateur ; François et Franck. C’est du second que vient la première action dangereuse, effectivement après une récupération axiale aux 40 mètres, Franck obtient le ballon avant d’orienter le jeu sur Nicolas, en pivot à l’entrée de la surface de réparation, qui voit Wilfried sur la droite. Il lui passe en une touche, la défense est éliminée et Wilfried en profite pour frapper de l’extérieur du pied gauche, le gardien est en retard et ne peut rien faire, 1-0 pour Brotonne !

Dès l’engagement, Les locaux sonnent la révolte, après avoir subi durant ces 20 premières minutes, ils se montrent plus offensifs et utilisent le côté droit, c’est de là que vient l’égalisation, Maxime Mazot, qui effectue une très bonne partie (surtout dans la récupération) est en retard et voit l’attaquant croiser sa frappe qui semble anodine mais qui trompe Etienne, malheureux sur son intervention ; le ballon lui échappe après un rebond et fini par rentrer. Brotonne a mené 1 minute en première période, les deux équipes se procurèrent aussi d’autres occasions comme la frappe à Hugo, hors cadre. Les milieux offensifs sont très présents et distribuent abondamment, les défenseurs s’appliquent sur les relances, notamment sur les ailes, Alexandre peut donc distribuer correctement à ses partenaires. De très bons points sont à noter pour les Brotonnais qui n’avaient pas eu de matchs ni d’entraînement depuis 17 jours.

Mi-temps ; Tout reste à faire pour les rouges en seconde période, le jeu est assez équilibré mais le tableau statistiques montrent plus de frappes brotonnaises.

Stats : Cette saison, Brotonne n’a fait qu’une seul fois 1-1 à la mi-temps, c’était contre Sasse/theroul, les rouges n’avaient pu faire que 2-2, toutes compétitions confondues, Brotonne a fait match nul à 4 reprise au moment de la pause, pour seulement 25% de victoire contre 75% de match nul final.

C’est reparti pour la deuxième mi-temps, Brotonne veut arracher la victoire et se montre plus dangereux, effectivement, à peine 3 minutes de jeu et Frédérik, sur la droite centre pour Wilfried qui contrôle de la tête en effaçant son défenseur avant de lober, à 10 mètre, le gardien sorti de ses buts ! ce but en finesse remet Brotonne dans le droit chemin, les visiteurs mène désormais 2-1 et vont pousser davantage, les actions de jeu se poursuivent latéralement, un ballon en profondeur à destination de Wilfried sur la droite ainsi que des frappes de Mickael (deux sur coup-franc) ont pu inquiété le gardien adverse. Les locaux tentent de revenir dans la partie mais ils sont oppressés par un fort pressing. Les corners s’enchainent mais ne donne rien, à noter, la frappe plein axe de Nicolas et la reprise du N°9 toutes deux hors cadre. Il faudra attendre le 63 ème minute pour voir le troisième but Brotonnais, inscrit de nouveau par Wilfried qui signe le triplé grâce à une passe en profondeur ingénieuse de Jocelyn, très actif de le jeu cette après midi. Le gardien n’hésite pas à sortir mais l’avant-centre des rouges ajuste du gauche pour glisser le cuir au fond des filets. 3-1 pour Brotonne!

Le plus dur semble être fait mais le jeu commence être haché par les fautes récurrente des deux équipes. L’impact physique est très important en cette fin de match, Mickael en ferra les frais puisqu’il a subi une faute grossière au niveau de sa cheville, il sortira sur blessure. Il en résulte aujourd’hui une petite entorse (bon rétablissement à lui). Les dix dernières minutes sont sous tensions, les fautes sont vues comme excessives par l’arbitre qui sanctionne Jordan après un tacle par derrière. Les coup-francs et les corners Gerponvillois sont plus fréquents et Brotonne recule. C’est à la 88ème minute que l’attaquant adverse entreprit un rush depuis les 40 mètres avant de croiser son tir à quelques mètres du but, Etienne et ses partenaires ne peuvent que constater un manque d’inattention et d’implication sur le porteur du ballon. 3-2, la réduction du score n’aura pas d’incidence sur le résultat mais si Gerponville fut poussif jusqu’à la 90+4ème minute.

Brotonne sort vainqueur de ce match au sommet et reviennent maintenant dans la course au titre ! Grâce à ce succès, ils sont à 2 points du premier (Sasse/theroul) et à 1 seul du second (Gerponville). De plus, la huitième journée pourrait être décisive car ces deux équipes s’affrontent chez le learder actuel.

P G P N G ?

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif